Les bienfaits d’un séjour en pleine nature

Retrouver la sérénité

Aujourd’hui, la moitié de l’humanité habite en ville et pour beaucoup d’entre nous, le quotidien est un milieu urbain où la nature est inexistante. On évolue dans un environnement agité, bruyant, pollué, hyperconnecté, dans lequel il faut aller vite, que ce soit au travail ou à la maison.

De ce mode de vie qui donne le tournis, se dessine une envie. Celle de se réfugier au calme, de pouvoir ralentir et de profiter de moments simples.
Retrouver la nature, pour se retrouver soi.

Et on ne s’y trompe pas. Prendre des vacances au calme en pleine nature est un excellent moyen de recharger ses batteries, se ressourcer, déconnecter et se recentrer sur soi-même. D’ailleurs, cela fait maintenant deux ans et demi que Jean-Marc et moi habitons dans le Périgord vert et on ne peut que confirmer cet effet apaisant.

Un besoin de nature

Les bienfaits d’un séjour en pleine nature sont nombreux et prouvés scientifiquement. Passer du temps dans la nature permet de :

  • Réduire le stress et l’anxiété :
    L’air pur, les sons apaisants de la nature et les paysages verdoyants ont un effet relaxant sur notre corps et notre esprit.
    Des études ont montré que passer ne serait-ce que 20 minutes dans un environnement naturel permet de réduire le niveau de cortisol, l’hormone du stress.
  • Améliorer la concentration et la créativité :
    Le contact avec la nature stimule notre cerveau et favorise la pensée créative. C’est ce qui explique que certains auteurs ou artistes aiment s’isoler en pleine campagne pour créer.
  • Favoriser un bon sommeil :
    Le calme et la tranquillité de la nature nous permettent de nous détendre et de mieux dormir. La lumière naturelle du jour régule notre horloge biologique et favorise un sommeil de meilleure qualité.
  • Renforcer le système immunitaire :
    Les arbres émettent des phytoncides, des substances qui ont des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes. L’exposition aux phytoncides renforce notre système immunitaire et nous rend plus résistants aux maladies.
  • Se reconnecter à soi-même:
    Loin du tumulte de la vie quotidienne, le calme de la nature nous permet de nous recentrer sur nous-mêmes et de faire le point sur nos priorités. La nature nous offre un espace de réflexion et de méditation propice au bien-être mental.

Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Californie à Berkeley a révélé que les personnes qui dormaient dans une chambre avec vue sur la nature s’endormaient plus vite et dormaient plus profondément que celles qui dormaient dans une chambre avec vue sur la ville.

Un havre de paix pour vos vacances au calme

En séjournant dans un écolodge à HOME CHIC dans les Prés, vous êtes invités à vivre une immersion totale au cœur de la nature. Nos lodges tout confort sont situés dans un environnement sauvage et préservé, loin de toute agitation.
Les grandes baies vitrées vous offrent une vue imprenable sur la nature environnante, vous permettant de profiter d’un spectacle permanent du ballet des martins pêcheurs, mésanges, canards ou hérons. À moins que vous ne préfèreriez profiter des bienfaits d’une sieste à l’ombre du grand tilleul, bercé par le murmure du petit ruisseau.

HOME CHIC dans les prés n’est ni un gîte, ni une cabane, ni une villa ou une maison de vacances. C’est une expérience, du calme, un moment hors du temps, tout un environnement qui donne l’impression de ne faire qu’un avec la nature.

Et puis, c’est difficilement descriptible, mais le fait de ne pas être raccordé au réseau électrique donne un sentiment de liberté et d’indépendance très satisfaisant. Notre installation photovoltaïque nous permet en effet d’être totalement autonomes en électricité.

Enfin, le niveau de confort et d’équipement de nos écolodges font de votre séjour un pure moment de détente : terrasse privative sur l’étang avec un bain nordique chauffé au feu de bois, grande cuisine, salon douillet avec poêle à bois, installation hi-fi de qualité, vidéoprojecteur pour des soirées cinéma …

C’était quand la dernière fois que vous avez été réveillé par le chant des oiseaux ou surpris une biche tapit, à quelques mètres de vous ?

N’attendez plus pour réserver votre séjour à HOME CHIC dans les prés et profitez des bienfaits d’un séjour en pleine nature !

Je réserve mon écolodge en pleine nature
Retour Tous les articles de blog