C’est quoi un écolodge ?

L’harmonie entre nature, écologie, tourisme et confort

Un écolodge est un type d’hébergement touristique qui se caractérise par son engagement en faveur de la durabilité environnementale et de la préservation de la nature.
Dans cet article, nous allons explorer ce qu’est un écolodge et vous partager la façon dont nous avons pensé et conçu nos écolodges de luxe situés dans le Périgord Vert en Dordogne.

Qu’est-ce qu’un écolodge ?

Si vous recherchez un gîte de charme, un lieu romantique ou une hébergement insolite en pleine nature pour des vacances calmes, un écolodge est l’option idéale.

Un écolodge est bien plus qu’un simple hébergement de vacances : il s’agit d’une expérience immersive qui permet aux visiteurs de se reconnecter avec la nature.

Les écolodges intègrent des pratiques écologiques, utilisent des matériaux durables, et sont généralement situés dans des zones naturelles préservées. Ils visent à offrir aux voyageurs un mélange de confort, d’immersion dans la nature, et de sensibilisation à l’importance de la conservation environnementale. Dans l’univers des écolodges haut de gamme, les propositions vont des résidences hôtelières offrant des suites en pleine nature à la location de lodges indépendants.

Nos écolodges : luxe et nature brute

Nos écolodges en Nouvelle Aquitaine incarnent parfaitement ce concept alliant nature et développement durable, tout en proposant le confort et le charme d’un gîte de luxe. Nichés au cœur du Périgord Vert, nous les avons conçus pour vous offrir un refuge calme, loin du tumulte de votre quotidien.
Largement ouverts sur la nature grâce à une façade entièrement vitrée, vous pourrez profiter d’une vue bucolique sur nos étangs et les forêts environnantes avec cette impression d’être « dedans comme dehors ». Idéalement aménagés pour accueillir un couple, nous avons choisi d’y installé un canapé convertible grand confort portant ainsi leur capacité d’accueil de 2 à 4 personnes.

Sans aucun vis à vis avec une vue à 360 degrés sur la nature et équipés d’une cuisine ainsi que d’une salle de bain, nos écolodges vous permettent d’être totalement indépendants, avec cette sensation d’être seul(s) au monde si vous le souhaitez.

Jessica n’étant pas un cordon bleu (elle à beaucoup d’autres qualités), nous ne vous proposons pas de service de restauration ou table d’hôte. En revanche, vous pourrez commander des paniers repas locaux ou tester nos bonnes adresses de restaurants aux alentours de HOME CHIC dans les près.

L’aspect écoresponsable de nos écolodges

L’une des caractéristiques de nos écolodges est leur engagement envers l’écologie et l’économie locale. Nous nous efforçons de minimiser notre empreinte environnementale tout en offrant à nos clients une expérience inoubliable, pour cela Jean-Marc a étudié et sélectionné les meilleurs matériaux naturels et solutions permettant à la fois de préserver nos ressources et de vous offrir un grand niveau de confort.

Électricité solaire

Nos écolodges sont autonomes en électricité, ils sont alimentés par des panneaux solaires et un système de batteries pour le stockage, fabriquées en Italie et 100% recyclables. L’installation photovoltaïque est dimensionnée pour vous assurer un séjour confortable avec des équipements tels que réfrigérateur, congélateur, lave-vaisselle et lave-linge les plus économes en énergie (classe énergétique allant de A+ à A+++).

Chauffage au bois

Le chauffage de nos écolodges est assuré par un poêle à bois à haut rendement, procurant une chaleur douce et confortable, idéal pour des moments cocooning au coin du feu. Notre bois de chauffage est exclusivement issu de nos forêts.

Matériaux biosourcés

Jean-Marc a choisi des matériaux naturels et sains pour assurer un confort optimal tout en étant respectueux de l’environnement et de notre santé. Ces matériaux sont fabriqués à partir de matières premières renouvelables ou issus du recyclage et émettent très peu de composés organiques volatils : bois, laine de bois, liège ou encore ouate de cellulose.

Intégration à l’environnement naturel

Contrairement aux gîtes et aux chambres d’hôtes classiques, un écolodge doit impérativement s’insérer dans son milieu. Nos écolodges sont donc conçus pour s’intégrer harmonieusement à notre environnement naturel et impacter le moins possible la faune et la flore présentes sur notre terrain.
C’est pour ces mêmes raisons que nous ne souhaitons pas construire plus de 6 écolodge sur nos 12 hectares. Vous pourrez ainsi profiter de vacances en pleine nature sans nuire à cette dernière.

Pourquoi choisir un écolodge pour ses vacances ?

Séjourner à HOME CHIC dans les près, dans nos écolodges en Dordogne, c’est s’offrir une parenthèse de simplicité et profiter ou découvrir la quiétude qu’offre l’observation de la nature. Ainsi, depuis votre écolodge bien chauffé ou votre terrasse ombragée, vous pourrez vous délecter du spectacle des virvoltements des mésanges et des martins-pêcheurs, du passage furtif d’un chevreuil, du bruit du vent dans les feuilles des arbres, des chants mélodieux des rouges-gorges ou encore d’un concert de rainettes.

En choisissant de séjourner dans des éco-lodges, vous participez à la préservation de l’environnement et au développement d’offres touristiques plus responsables.

Un séjour dans nos écolodges est une véritable opportunité de vivre en harmonie avec la nature, de se caler sur le cycle de la luminosité naturelle, de se reconnecter à l’essentiel.

Ce retour au calme, au naturel et à l’authenticité vient satisfaire des aspirations centrées sur le bien-être, la santé, le plaisir, mais également des préoccupations résultant d’une prise de conscience des enjeux environnementaux – pollutions, dégradation des écosystèmes, qualité de vie des générations futures … En choisissant de séjourner dans des écolodges, vous participez aussi à la préservation de notre environnement, encouragez ce type d’hébergements touristiques plus respectueux de la nature et inciterez peut-être d’autres hébergeurs à s’engager dans une démarche éco-responsable.

Réservez un éco-lodge
Retour Tous les articles de blog